Définitions thématiques

  • La santé publique : Ensemble des mesures et des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour lutter contre les problèmes de santé. Selon la définition de l’OMS de 1952, la santé publique est définie comme la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif.

 

  • La prévention : Ensemble des actes et des mesures qui sont mis en place afin de réduire l’apparition des risques liés aux maladies ou à certains comportements qui s’avèrent néfastes à la santé. Elle a une visée de protection et d’alerte devant un comportement dangereux (fumer, manger trop gras, la sédentarité…). Il y a trois stades de prévention : primaire (campagne de prévention, informations et vaccination), secondaire (dépistage) et tertiaire (rééducation pour éviter les rechutes).

 

  • La Promotion de la santé : Selon la Charte d’Ottawa de 1986, la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l’adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l’individu.

 

  • La santé définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1946 : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie et d’infirmité.
  • La santé définie par le Conseil de l’Europe (CE) : « Plus que l’absence de maladie et d’infirmité, la santé est une qualité de vie comportant une dimension sociale, mentale et affective tout autant que physique. C’est un bien instable qu’il faut défendre et reconstruire tout au long de sa vie. »

 

  • Salubrité : Elle se caractérise par l’absence de maladies ou de menaces de maladies. Elle est assurée par des prescriptions (lois, recommandation de santé publique, campagne de prévention etc.) visant l’hygiène des personnes, des animaux et du matériel.

 

  • Le bien-être : Épanouissement dans sa vie, son travail, sa famille, une certaine sérénité.
  • Le bien-être social : Il peut être défini comme un équilibre résultant de la satisfaction des besoins fondamentaux, permettant à chacun de trouver sa place dans la société. Le bien-être social peut être apprécié à travers la pyramide de Maslow : il est nécessaire de couvrir tout d’abord ses besoins physiologiques, ses besoins en termes de sécurité, son besoin d’appartenance, le besoin d’estime et enfin le besoin d’accomplissement de soi.

 

  • La socialisation : La socialisation est un processus par lequel sont transmises des valeurs et des normes dans le but de construire une identité sociale et d’intégrer l’individu à la société. Elle fait d’un individu un être social, et elle est aussi créatrice de lien social.

 

  • L’identité : Elle peut être déclinée en 3 niveaux, une identité personnelle, une identité collective et une identité sociale.
    • l’identité personnelle est l’ensemble des caractéristiques propre à l’individu, des rôles et des valeurs que la personne s’attribue ;
    • l’identité collective est la manière dont les individus se définissent et sont définis par autrui sur la base d’appartenances sociales assignées et/ou revendiquées : profession, âge, genre, religion, ethnie, territoire, famille …
    • l’identité sociale est la combinaison de l’identité individuelle et de l’identité collective.

 

  • La cohésion sociale : Pour le Conseil de l’Europe, la cohésion sociale est la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation (que des individus soient mis à l’écart).

 

  • L’insertion sociale : Ensemble des dispositifs mis en place permettant aux individus de trouver une place dans la société.
  • L’intégration sociale : Capacité d’un individu à s’intégrer dans un groupe social, dans une société.
  • L’inclusion sociale : L’Union Européenne préfère le terme d’inclusion à celui d’intégration. L’inclusion sociale consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, et notamment d’exercer un emploi.

 

  • Normes : Une norme sociale est une règle de conduite dans une société ou dans un groupe social. Par exemple : se brosser les dents, trier ses déchets, ne pas couper la parole etc.

 

  • Valeurs : Les valeurs sont des principes moraux, il s’agit d’une manière d’être, de penser et d’agir considérée par la société et les individus comme un exemple à suivre. Par exemple, l’honnêteté, la solidarité et l’entraide sont des valeurs.

 

  • La démographie : Il s’agit de l’étude de l’évolution de la population.

 

  • La natalité : Il s’agit du nombre de naissance pour une période donnée, on parle alors du taux de natalité.
  • La mortalité : Il s’agit du nombre de décès pour une période donnée, on parle alors du taux de mortalité.
  • La fécondité : Le taux de fécondité nous informe du nombre moyen de naissance par femme.

 

  • La morbidité : Elle mesure la présence des maladies dans la population. Elle permet de connaitre le nombre ou le taux de personnes atteintes de maladies.

 

  • L’incidence : En épidémiologie, le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée. Il est un des critères les plus importants pour évaluer la fréquence et la vitesse d’apparition d’une pathologie.
  • La prévalence : Nombre de cas de maladies enregistrés pour une population déterminée et englobant aussi bien les nouveaux cas que les anciens cas, par exemple on parle de prévalence de l’obésité, ce qui signifie le nombre total de personnes touchées par l’obésité.

 

  • La mortalité prématurée : Elle concerne le décès des personnes de moins de 65 ans, on parle également de mortalité évitable. Les facteurs de risque comme le tabagisme ou encore le surpoids et l’obésité sont souvent à l’origine de la mortalité prématurée.

 

  • L’espérance de vie à la naissance : Il s’agit de la durée de vie moyenne que peut espérer vivre un individu dans un pays donné. En France l’espérance de vie est de 83 ans.
  • L’espérance de vie sans incapacité (ou en bonne santé) : Nombre d’années en bonne santé qu’une personne peut s’attendre à vivre. En France l’espérance de vie sans incapacité est de 62,6 ans pour les hommes et 64,4 ans pour les femmes.

 

  • L’IDH : L’indice de développement humain mesure le niveau de vie d’un pays à partir de 3 critères :
    • la santé ;
    • le niveau d’éducation ;
    • la richesse économique (le PIB).

 

  • Le PIB : Le produit intérieur brut mesure la croissance économique d’un pays.

 

  • L’épidémiologie : Il s’agit de la science qui étudie la fréquence et la répartition des problèmes de santé de la population. Il existe plusieurs types d’études épidémiologiques:
    • L’épidémiologie descriptive : mesure et décrit les problèmes de santé de la population;
    • L’épidémiologie analytique : recherche les facteurs et les déterminants;
    • L’épidémiologie évaluative : évalue les actions et les programmes de santé.

 

  •  Indicateur : il s’agit d’un outils statistique composé de données chiffrées. Il permet d’évaluer une situation sur le plan quantitatif. Il existe des indicateurs démographiques tels que la natalité ou encore la pyramide des âges, des indicateurs sanitaires tels que la mortalité ou l’espérance de vie et enfin, des indicateurs de bien-être social tels que le taux de pauvreté ou le taux de chômage.

 

  • Les déterminants de santé : Ce sont des éléments ou des facteurs qui influencent la santé ou le bien être social d’une personne ou d’une population (par exemple les déterminants sociaux ou environnementaux). Les déterminants sont multiples et peuvent agir directement ou indirectement sur l’état de santé et de bien être social. Ils peuvent aussi bien avoir un impact positif que négatif sur la santé et le bien être social des populations.

 

  • Les déterminants biologiques : Facteur intrinsèque présent à la naissance ou acquis par la suite qui peut prédisposer un individu à certaines pathologies ou au contraire lui être bénéfique (sexe, âge, génétique).

  • Les déterminants comportementaux : Conduites des individus face à leur santé. Il peut s’agir de conduites à risque comme la consommation d’alcool de tabac de drogues ou encore de comportements favorables tels que la pratique d’une activité physique régulière, une alimentation variée et équilibrée.
  • Les déterminants environnementaux : Facteurs physiques, chimiques et microbiologiques présents dans le milieu de vie (conditions de travail, logement, air, eau…) pouvant impacter la santé de manière positive ou négative.
  • Les déterminants socio-économiques : Facteur social, culturel et économiques liés aux revenus ayant un impact sur le niveau de vie et des conséquences sur la santé et le bien-être social.
  • Les déterminants liés au système de santé : Facteurs liés à l’offre de soins (proximité des soignants) et au système national de protection sociale,  à la présence ou non d’une mutuelle, qui agissent de manière positive ou négative sur la santé.

 

  • Facteur de risque : Selon l’OMS un facteur de risque est l’exposition d’un sujet à un risque qui augmente la probabilité de contracter une maladie et/ou de souffrir d’un traumatisme. Les facteurs de risque les plus importants sont par exemple, les rapports sexuels non protégés, l’hypertension artérielle, la consommation de tabac ou d’alcool, ou encore l’insuffisance d’hygiène et d’assainissement.

 

  • Un contexte : situation globale d’une société dans laquelle l’individu évolue. Le contexte est fait d’un ensemble de circonstances qui entourent un individu (contexte socio-économique, environnemental, culturel…) mais aussi un territoire (quartier,  ville,  région,  pays…).

 

  • Les inégalités socio-économiques : différences de richesse ou de conditions de vie entre les individus ou les groupes sociaux, perçues comme injustes ou illégitimes. Au delà de l’accès aux richesses matérielles (revenu, logement, emploi…), les inégalités socio-économiques portent également sur l’accès aux ressources immatérielles comme le savoir, la santé ou encore le droit.

 

  • Les inégalités sociales de santé : Il s’agit de différences dans le domaine de la santé qui sont inacceptables et potentiellement évitables (Exemple : un ouvrier a une espérance de vie inférieure de 7 ans par rapport à un cadre). Les inégalités sociales de santé sont considérées comme inéquitables et injustes. Elles sont considérées comme liées à l’inégale répartition des chances au départ.

 

  • Risque sanitaire : Danger probable auquel est exposé l’individu ou la société pouvant avoir un impact sur la santé (Exemple : l’épidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine).

 

  • Une crise sanitaire est un problème de santé qui a des conséquences graves sur la population sur le plan sanitaire social et économique. Elle provoque une augmentation de la morbidité et de la mortalité, suscite de l’émotion dans la population (peur, panique…) et met parfois en cause les institutions (Exemple : la crise de la vache folle).

 

  • Principe de précaution : Mesure préconisant la prudence devant un risque pouvant toucher l’environnement ou la santé de la population. Il est appliqué devant un danger possible pour la santé, même si les scientifiques n’en connaissent pas toujours les effets.

  • L’exclusion : Succession d’étapes pouvant aboutir à la rupture des liens sociaux (perte de travail, fin de droit au chômage, perte de logement etc.). L’exclusion et le contraire de l’inclusion.

  • Le lien social : Ensemble des relations multiples et fortes entre les individus, contribuant à la cohésion sociale.

  • La pauvreté : Insuffisance des ressources permettant de satisfaire les besoins fondamentaux (voir pyramide de Maslow). L’ensemble des revenus se situe en dessous d’un seuil de pauvreté. Le Conseil européen définit les pauvres comme étant « les personnes dont les ressources (matérielles, culturelles et sociales) sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans la société » .

  • La précarité : Absence d’une ou plusieurs sécurités ou de situation stable,  qui ne permettent pas à l’individu d’assurer son quotidien et de se projeter dans l’avenir. La précarité peut conduire à une situation de grande pauvreté lorsqu’elle touche plusieurs domaines de l’existence (le logement, l’emploi, l’éducation etc.).